4 conseils pour réussir un voyage en train avec un bébé

4 conseils pour réussir un voyage en train avec un bébé

 Entre la poussette, le sac à langer, le doudou, les couches et les petits pots, votre bagage est un grand fouillis sans nom. Et comme cela ne suffisait pas, vous avez les bras occupés à porter bébé. Comment ne pas succomber au stress et du voyage et profiter du trajet en toute sérénité ? Nos conseils.

Faites vos bagages en ne gardant que l’essentiel

Évitez d’emmener une tonne de vêtements, le maxi paquet de couches, tout plein de peluches et des jouets à ne plus s’y retrouver. Vous allez faire un trajet en train et non partir pour le bout du monde alors, allez-y mollo sur la taille et le nombre des bagages. Déjà, oubliez la poussette qui ne fera que vous encombrer, préférez une coque. Vous pourrez laisser votre bébé y faire un petit roupillon durant la durée du trajet. Pour ce qui est des couches, essayez de compter la durée du trajet et n’emportez avec vous que le nombre de couches nécessaires. Rajoutez-en deux de plus pour les petites surprises, mais laissez le paquet à la maison. Pour ce qui est des jouets, un livre musical, un doudou et un hochet suffiront amplement. Enfin,  pour les vêtements, n’emportez pas la moitié de son garde-robe, 4 t-shirts, 4 body, 2 pantalons, une combi ou un pull, une couverture ainsi que quelques chaussettes suffiront.

Préparez vos repas

Avec un bébé, vous n’aurez pas toujours le temps de faire des va-et-vient jusqu’au wagon-restaurant. Aussi, prévoyez d’emmener des en-cas, des boissons et un petit plateau-repas pour vous. Pour bébé, préparez depuis la maison ses petits pots, ses fruits et son lait. Ensuite, n’emmenez que le chauffe-biberon qui servira aussi de chauffe-plat et mettez le lait dans un doseur au lieu d’emmener la boite entière. Vous pourrez mettre ses petits pots dans un sac isotherme pour les garder bien au frais.

Réservez-lui une place

Contrairement aux idées reçues, vous n’aurez pas à garder votre bébé sur vos genoux tout au long du trajet. Vous pouvez lui prendre une place et disposer sa coque pour qu’il profite également du voyage sans que son petit dos doive supporter la position assise pendant des heures. Certains trains proposent un « forfait bambin » et vous offrent une place à moins de 10€. Si vous souhaitez tout de même le garder avec vous, prévoyez un coussin d’allaitement pour que bébé profite quand même d’une place confortable.

Profitez des installations qui sont mises à votre disposition

La plupart des trains actuels ( Inoui, Ouigo, TGV, etc.) disposent d’un espace nurserie où vous pouvez changer tranquillement la couche de bébé en toute intimité. Équipés d’une table à langer, ces petits coins aménagés vous simplifieront la tâche et le bébé profitera d’un bon confort. Certains trains proposent également aux voyageurs, un espace Kid aménagé avec un tapis de jeu, des coussins et quelques jouets. L’on y retrouve également des prises pour les chauffe-biberons, une table à langer et une bagagerie pour poussettes.

Enfin,  si vous avez peur que les cris et les pleurs de votre bébé viennent déranger vos voisins alors pensez à réserver un billet dans l’espace famille. Vous n’aurez pas à subir ni les regards désapprobateurs des gens ni le stress que cela occasionne.

Laisser un commentaire