Ce que peut (et ne peut pas) faire votre nounou à domicile

Ce que peut (et ne peut pas) faire votre nounou à domicile

Souvent considérée comme une sorte de fée magicienne capable de tout gérer, la nounou à domicile reste une professionnelle qui exerce dans un cadre bien précis. En tant que parent, il y a certaines choses que vous pouvez lui demander de faire, et d’autres qui sont prohibées par le contrat mis en place. Afin de respecter vos devoirs d’employeur et les droits de votre salariée, il est important d’en connaître les différences.


Votre nounou à domicile peut…


Donner le bain et préparer à manger à votre enfant


Au contraire des assistantes maternelles qui nécessitent une autorisation spéciale de la PMI, les nounous à domiciles peuvent parfaitement donner le bain aux enfants gardés. Ceci s’explique par le lieu de garde familier du tout-petit, qui est généralement adapté à son âge et qu’il a l’habitude d’utiliser.

Une nounou intervenant à domicile peut aussi préparer les repas des enfants, qu’il s’agisse de réchauffer un plat ou de cuisiner un menu complet. Il faut toutefois bien le stipuler dans les conditions du contrat, et ajuster la rémunération en fonction des tâches supplémentaires demandées.

Faire le ménage, le repassage et le rangement


Sous conditions et avec un accord préalable, une baby-sitter peut accepter de réaliser certaines tâches ménagères en plus de son travail de garde d’enfant. Gardez à l’esprit que plus elle aura d’occupations à remplir, moins elle sera disponible pour votre tout-petit. Si son temps de garde comporte une grande partie de temps libre, la nuit par exemple, vous pouvez lui demander de faire un peu de ménage et de repassage à condition d’augmenter son salaire horaire.

Donner des médicaments sans ordonnance avec une autorisation signée

À moins qu’elle ne soit médecin ou infirmière, votre nounou n’est pas supposée donner de médicamentation à votre enfant. En revanche, vous pouvez lui fournir une autorisation pour délivrer des médicaments sans ordonnance comme du paracétamol en cas de migraines, de l’arnica en cas de chocs, de l’homéopathie pour les poussées dentaires ou du sirop contre la toux.

Veillez à bien indiquer à votre employée les doses à respecter, et la façon de donner le médicament à l’enfant. Si votre tout-petit est malade, la nounou est apte à prendre sa température pour établir un suivi. Elle doit utiliser les précautions suivantes pour faire baisser la fièvre :

  • déshabiller ou découvrir l’enfant,
  • lui donner à boire régulièrement,
  • l’allonger dans un lieu calme et sécurisé,
  • le rafraichir au moyen de compresses ou d’un gant froid.

En cas d’aggravation des symptômes ou de blessure importante, la nounou appelle directement les parents et, si nécessaire, le service des urgences en premier lieu.


Votre nounou à domicile ne peut pas…

Garder plus d’enfants que ne le stipule le contrat


C’est l’anniversaire de votre petite fille et elle a décidé d’inviter ses trois meilleures copines ? Votre neveu est à la maison pour quelques jours et vous devez partir travailler ? Attention, la nounou à domicile que vous avez choisie n’est pas tenue de s’occuper des enfants supplémentaires présents dans le foyer de façon ponctuelle. En revanche, vous pouvez parfaitement lui demander de vous donner un coup de main pour veiller sur tous ces bambins agités le temps d’une après-midi, à condition qu’un autre adulte responsable soit également présent.

Sortir avec votre enfant dans un lieu qui n’est pas prévu

Aller récupérer votre enfant chez son ami à l’autre bout de la ville ou l’emmener chez le dentiste ne sont pas des sorties auxquelles votre nounou à domicile peut se consacrer si vous ne l’avez pas précisé spécifiquement dans le contrat. En effet, l’assurance n’est valable qu’au domicile et dans les lieux préalablement approuvés à la fois par l’employeur et par l’employé. Vous conservez la possibilité de réaliser un avenant au contrat si une situation particulière le demande, et avec l’accord de la nounou, pour étendre le lieu d’exercice à d’autres endroits extérieurs.


Faire entrer des personnes au domicile

L’électricien doit passer faire un relevé ? Votre frère voudrait déposer son cadeau d’anniversaire à votre enfant ? Conseillez-leur de revenir à un autre moment. Votre nounou à domicile n’est pas supposée laisser entrer des personnes, qui plus est des inconnus, lorsqu’elle est en train de s’occuper de votre enfant.

Laisser un commentaire