Conseils de prises de vue et montage photo d’un bébé ou enfant

Conseils de prises de vue et montage photo d’un bébé ou enfant

Cet enfant qui grandit un peu plus chaque jour, trop vite malheureusement. Vous souvenez-vous de ses premiers sourires ou tentatives de pas ? Certains de ces merveilleux moments restent gravés dans la mémoire des parents. Cependant, nombreux sont les souvenirs de ces grandes étapes de la vie de notre bébé devenu jeune homme ou belle demoiselle dont on ne garde que quelques bribes à vos esprits de maman ou papa.

Les solutions on les connaît ! Les vidéos bien entendu. Celles que l’on capture si facilement à l’aide de nos smartphones ! Mais ce sont surtout les photographies que l’on prend par exemple chaque jour grâce aux capteurs toujours plus puissants de nos mobiles qui nous garantissent de conserver des images de nos chérubins encore petits.

Recevez du bonheur chaque semaine !
Recevez chaque semaine gratuitement dans votre boite mail nos conseils et nos offres exclusives ! Pour votre plus grand bonheur.
En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos dernières publications, nos conseils et offres exclusives et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Alors autant que ces prises de vue soient captivantes et capables d’émouvoir. Pour y parvenir, il convient de réunir tous les ingrédients qui feront d’un simple cliché, une photo exceptionnelle de votre chère petite tête blonde. Le hic, c’est qu’il n’est pas toujours évident d’obtenir l’attention nécessaire à l’exercice du shooting photo avec un nouveau né ou un enfant qui n’a pas encore atteint l’âge de raison.

Les petites choses qui font la différence

C’est valable pour tout : “la qualité plutôt que la quantité” ! Autrement dit, le premier conseil que l’on peut offrir à un papa ou une maman, c’est de prendre le temps de bien faire les choses. Préparer la séance photo avec bout’chou, c’est garantir des photographies plus à même de toucher les contemplateurs.

Certes on souhaite mettre tout son coeur à l’ouvrage. Mais avouons que l’on ne s’improvise pas photographe professionnel d’un clic sur le déclencheur de l’appareil réflex et certainement pas d’une touche sur l’écran tactile du téléphone. On ne va pas parler ici de techniques photographiques, de vitesse d’obturation ou de focale. Par contre, voyons quels sont les petites choses que l’on peut facilement mettre en place pour réussir les photos de son bébé ou enfant dans ses premières années.

On le vit H24, le jeune sujet se veut rebel avec l’objectif, même s’il n’en a pas conscience (quoique ;-)). Il est donc nécessaire d’assurer l’attention de sa progéniture. Ainsi, il convient de trouver un moment ou ce dernier et au top de sa bonne humeur. Oubliez l’heure du repas, à coup sûr grinchon il ou elle sera. Bien évidemment, il est idéal que cet instant béni tombe quelques heures après le lever du soleil ou en fin d’après-midi.

souvenir photo enfants

La lumière n’y est pas trop forte et les ombres moins présentes.

En intérieur, optez pour un lieu qu’il connaît ou qui saura mettre l’enfant en confiance. Installez votre “studio photo” à proximité d’une baie vitrée ou d’une ouverture sur l’extérieur. En effet la lumière du soleil offre un rendu bien plus naturel et séduisant qu’un éclairage artificiel. Si cette dernière est trop forte, un léger voile peu arranger les choses.

Quel matériel photo choisir ?

Côté matériel, facilitez-vous la tâche. Munissez-vous d’un trépied, il y a bien un proche qui possède ce type d’équipement. Cet accessoire permet de stabiliser l’appareil ou le smartphone durant la prise de vue. Parfait pour éviter les images floues ou les cadrages hasardeux.

Le mode portrait de votre appareil, vous sauvera la mise, n’hésitez pas à l’utiliser. De même oubliez le flash, au risque d’angoisser l’enfant ou de voir apparaître ces fameux yeux rouges si rédhibitoires sur les clichés.

Côté mise en scène, la simplicité est à encourager. Bébé sur le dos (surtout s’il ne sait pas encore se maintenir sur son séant), pour décor un fond uni ou à motif simple, une couverture douce et épaisse, un tapis blanc effet peau de mouton sont des valeurs sûres. Cependant, vous pouvez attendre que votre nourrisson s’endorme afin de scénariser davantage les prises de vue avec des accessoires (sans pour autant en faire un animal de foire).

prendre bébé en photo

Lors de la séance, utilisez les moyens que vous avez à votre disposition afin de calmer l’enfant ou au contraire de le faire rire ou sourire. En tant que parents, vous le connaissez mieux que quiconque. Pendant que papa se trouve derrière la mire ou l’écran de l’appareil, maman peut montrer un jouet ou objet que le loupiot affectionne. Celui-ci saura attirer le regard ou provoquer l’expression attendue pour la photo.

Recadrage, retouche et montage photos

Pour ce qui est de l’angle de vue, tout est permis. Gros plan de face sur la frimousse de l’enfant, photo de près ou d’un peu plus loin. De toute façon, la technologie d’aujourd’hui nous donne une seconde chance. Avec un minimum de connaissances on sait désormais recadrer, effectuer des retouches basiques, appliquer un filtre aux images numériques. On peut même s’adonner à la réalisation de photomontages. Tournez-vous vers des sites comme toute-la-photo.com qui vous présente de nombreuses solutions de retouches gratuites.

Nous le disions, choisir ou préférer un fond uni lors du shooting est un gage de réussite, mais c’est également une solution heureuse pour les parents qui en second lieu ont en tête de créer un montage photo original ou insolite.
En ce sens, vous avez sans doute aperçu sur la toile de magnifiques montages photos bébé avec ou sans leurs parents, mois par mois. Parfait pour constater l’évolution de bébé au fil des jours ou concevoir un calendrier personnalisé. Eh bien, ce style de montage est rendu possible grâce aux outils de détourage photo que nous proposent les logiciels comme Photoshop ou les applications en ligne par exemple. En quelques clics l’arrière plan s’efface pour isoler le sujet principal de l’œuvre photographique : votre jeune enfant.

Bébé “détouré”, le champ des possibles s’offre à nous grâce aux fonctionnalités de nos applis et logiciels de traitements d’images. Ajout d’un décor en arrière plan afin de thématiser le montage, mais pas uniquement. Effectivement, si l’on dit communément que le plus est l’ennemi du bien, on peut s’autoriser quelques fantaisies. Lorsqu’elles sont menées avec goût et parcimonie, elles sont du plus bel effet.

On pourra ainsi choisir une jolie police de caractères et ajouter un texte, des mots : une date de naissance, un prénom, la taille et le poids de bébé, le mois de l’année, le nom de famille. Les plus aguerris à cet exercice, n’auront aucun mal à insérer de petits objets ou à dessiner quelques formes, trompes l’oeil. Top pour créer un faire part inédit ou une invitation pour l’anniversaire des 1 an de son petit ange.

Maintenant que vous avez les cartes en main (ou plutôt l’appareil) pour parvenir à “tirer le portrait” de vos jeunes enfants, ne reste plus qu’à faire preuve d’imagination en tant que mère ou père. Et surtout, s’il vous plaît, faites imprimer vos plus belles créations emprisonnées sur vos supports de stockage numérique au risque de les perdre à jamais.

Laisser un commentaire