LES BIENFAITS DES ANIMAUX SUR NOS ENFANTS

LES BIENFAITS DES ANIMAUX SUR NOS ENFANTS

Vous avez un animal de compagnie et vous vous demandez si l’arrivée de bébé peut poser des problèmes ? Votre enfant a envie d’un petit animal et vous vous demandez si c’est une bonne idée ?

Nous aimons les animaux de compagnie et ils sont aujourd’hui traités comme des membres de la famille. En tant qu’adultes et parents, nous devons être conscients de tout ce qu’implique un animal et un enfant, les avantages comme les inconvénients.

Ainsi, qu’il s’agisse d’un nourrisson ou d’un enfant en bas âge, il y a quelques précautions à prendre en compte.

Découvrons tout cela dès maintenant.

Bébés et animaux domestiques

L’arrivée d’un bébé, surtout lorsqu’il s’agit du premier, est source de nombreuses questions. C’est encore plus vrai si l’on possède un animal domestique.

Est-ce que mon chien peut mettre bébé en danger ? Est-ce que mon chat peut avoir de mauvaises réactions avec bébé ? Quel est l’impact sur la santé de mon bébé ?

Voici quelques conseils essentiels à mettre en place pour que l’environnement familial trouve un bon équilibre.

Ne mettez pas à l’écart votre animal

Avant la naissance de bébé, votre animal était au centre de l’attention. Les choses vont forcément changer, mais il ne faut pas pour autant mettre votre animal de côté, et faire en sorte qu’il ne ressente pas de jalousie. Laissez votre chien ou votre chat s’approcher de bébé, sous surveillance bien sûr, afin qu’il se familiarise avec son odeur. Il doit s’habituer petit à petit à sa présence.

Si vous avez un chien, ne négligez pas ses sorties quotidiennes. Si vous avez un chat, n’oubliez pas de lui faire autant de câlins qu’avant. Tout au long des premiers mois, il faut rester attentive au comportement de son animal et veiller à ce qu’il ne soit pas stressé.

Ne laissez jamais votre animal seul avec bébé

Vous pensez connaitre parfaitement votre animal ? Sans aucun doute avant l’arrivée de bébé, mais un tel changement peut provoquer des comportements différents. Les pleurs de bébé peuvent effrayer et créer une réaction inattendue. Un seul mot d’ordre : vigilance !

Restez attentive à l’hygiène

Les tout-petits sont fragiles, il faut donc respecter quelques règles simples :

  • Interdire à son animal l’accès à la chambre de bébé,
  • Bien se laver les mains après s’être occupé de son animal et avant de prendre bébé dans les bras,
  • Veillez à bien aérer les pièces et ne pas laisser trop de poils là où bébé serait susceptible de gambader.

Animaux et enfance

Vous envisagez d’avoir un animal de compagnie maintenant que votre enfant n’est plus un bébé ? C’est une excellente idée ! Les bienfaits des animaux sur notre santé sont indéniables, et c’est encore plus vrai avec nos enfants.

Un enfant plus responsable et heureux

Votre enfant va vite comprendre qu’il faut prendre soin de son animal, le nourrir, éventuellement le sortir ou nettoyer sa cage, jouer avec lui… Il va réaliser qu’il a un rôle important à jouer et contribue au bien-être de son animal.

De cette relation va naître une grande complicité, par le jeu et l’affection, qui permettra à votre enfant de s’épanouir. Son animal le réconfortera et l’apaisera. Plus qu’un simple compagnon, il pourrait devenir un véritable totem !

nouveau né heureux

Un enfant en bonne santé

De nombreuses études ont prouvé les bienfaits des animaux sur la santé de nos enfants. En effet, leur système immunitaire sera plus fort, ils seront moins sujets aux allergies et autres maladies hivernales.

Jouer avec son animal permettra également à votre enfant de se dépenser physiquement, et il ne rechignera pas à quitter l’écran de votre tablette. Avec un chien, l’enfant aura l’occasion de sortir faire du vélo à ses côtés ou du roller. Avec un chat ou un lapin, il pourra s’amuser à se courir après, se cacher etc. Son animal sera un vrai compagnon de jeu.

Pour nos enfants, les animaux sont un atout dans l’apprentissage et l’éducation. Bien sûr, en tant que parents, nous devons toujours garder un œil sur le comportement de l’un comme de l’autre et veiller avec bienveillance au bon équilibre au sein de la famille.

Adoptez les bons gestes dès le départ

La naissance de bébé ou l’arrivée d’un compagnon à poils est source de bonheur. Pourtant les parents doivent être conscients des responsabilités que cela engendre, et garder un œil sur les éventuels changements de comportements, que ce soit celui de l’enfant ou de l’animal.

Adoptez les bons gestes dès le départ est la clé de l’équilibre familial et d’une ambiance sereine au sein du foyer.

Laisser un commentaire