Peluche ou doudou à choisir pour son bébé ?

Peluche ou doudou à choisir pour son bébé ?

Un doudou c’est avant tout un objet transitionnel qui lie votre enfant à vous en plus bien évidemment des liens plus classiques. Le doudou aide votre bébé à lutter contre l’angoisse d’une séparation surtout au moment où vous devez le coucher. Avec un doudou, l’enfant garde avec lui en permanence une image de vous. L’odeur particulière et propre à un doudou rappelle à l’enfant sont environnement habituel et ses parents, sa chambre…

En pratique, l’enfant choisira lui-même son doudou aux alentours de cinq mois et il peut s’en séparer à une période indéterminée de sa vie. Pour beaucoup, cette séparation survient vers l’âge de 6 ans. Le doudou est alors important pour le bébé, il vous faut donc savoir le choisir.

Recevez du bonheur chaque semaine !
Recevez chaque semaine gratuitement dans votre boite mail nos conseils et nos offres exclusives ! Pour votre plus grand bonheur.
En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos dernières publications, nos conseils et offres exclusives et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Choisir un doudou ou une peluche pour le bébé ?

 La peluche, c’est la forme de doudou la plus répandue dans le monde c’est donc à peu près le même objet. Pour bien choisir le doudou du petit, plusieurs conditions sont à respecter. La plus importante, c’est de choisir un doudou solide, car la vie de votre bambin sera longue et très rythmée. Niveau sécurité, choisissez un doudou qui est estampillé et normé NF. Surtout un doudou adapté aux enfants de moins de 3 ans.

La taille du doudou est aussi très importante. En effet elle doit être facilement attrapée suivant ses extrémités et ne doit pas être trop démesurée. Une fois que vous avez acheté le doudou qu’il vous faut, le premier réflexe à adopter c’est de le laver. Choisissez un doudou qui se lave rapidement pour éviter les caprices de l’enfant. Si vous avez en votre possession plusieurs peluches alors il est conseillé d’alterner. La fréquence de lavage doit être d’au moins une fois par mois en moyenne. Mais rien ne vous empêche d le laver une fois par semaine.

Miser sur l’esthétique et la douceur

Son doudou, votre enfant va le garder un bon moment avec lui, mais aussi avec vous. Alors, autant choisir un modèle qui vous plaise aussi. La qualité première du doudou sera avant tout sa douceur. Un objet agréable une fois en main et qui est très doux. Si vous voulez que votre enfant s’attache à un doudou en particulier, dormez avec pendant quelques jours. De cette manière le doudou s’imprègnera petit à petit de votre odeur. Ainsi votre bébé l’acceptera plus vite.

Le doudou, une extension de votre personnalité

Votre bébé ne se sentira en sécurité qu’une fois que vous êtes avec lui. C’est là que la peluche ou le doudou entre en jeu. Le bébé est rassuré par la présence physique de sa peluche puisqu’il joue avec, le manipule très souvent. Il est donc habitué à son odeur et à sa forme. La peluche ou le dodo devient alors une partie de votre enfant. Son doudou c’est vous en quelque sorte. Effectivement pour les tout-petits, quand vous disparaissez de son champ de vision, l’enfant croit tout simplement que vous disparaissez. Sa peluche aide donc à gérer sa séparation et le fait de ne plus vous voir.

Laisser un commentaire