Quel est le meilleur gel-douche pour peau sensible ?

Quel est le meilleur gel-douche pour peau sensible ?

La peau sensible est réactive et inconfortable. Certains facteurs extérieurs tels que l’eau calcaire, le froid, le frottement des vêtements, ou encore les produits cosmétiques inadaptés peuvent provoquer des rougeurs, des tiraillements et des démangeaisons.

Opter pour un gel douche surgras 

Souvent sèche et irritée, la peau sensible exige des produits spécifiques qui la nettoient sans l’agresser. Parmi différentes formules, il est vivement recommandé de choisir un gel-douche surgras. Ce soin est spécialement formulé à base d’actifs hautement hydratants qui aident à apaiser efficacement les irritations et les rougeurs. Enrichi en ingrédients comme les huiles de coco, de jojoba et d’amande douce, ou encore le beurre de karité, ce type de gel-douche nourrit la peau sensible en profondeur et préserve l’équilibre fragile de la barrière cutanée. Il permet également de restaurer le film hydrolipidique de la peau afin de la protéger contre les agressions extérieures, réduisant ainsi les réactions allergiques. La peau retrouve toute sa douceur et son confort au quotidien. Cependant, il est fortement déconseillé de laver trop souvent votre peau, au risque de la fragiliser et de provoquer des irritations. 

Les formules hypoallergéniques adaptées aux peaux sensibles 

La peau sensible est sujette aux allergies et a tendance à réagir au contact d’ingrédients cosmétiques agressifs. Les facteurs extérieurs comme le vent, le froid et le frottement des vêtements peuvent également provoquer des réactions cutanées et rendre votre peau inconfortable. C’est pourquoi il est préférable de choisir un gel-douche hypoallergénique, trouvable dans une pharmacie paris ou à proximité de chez vous. Cette indication permet de détecter les produits adaptés aux peaux fragiles et sensibles, à tendance atopique. C’est une formule au pH physiologique, qui se rapproche au mieux du pH de la peau. Étant faiblement alcalin, ce produit convient parfaitement aux peaux les plus réactives pour un nettoyage en douceur, sans décaper la peau. Il permet ainsi de limiter les risques d’allergies cutanées, et donc d’éviter les sensations d’inconfort. 

Gel-douche pour peau sensible : les ingrédients à éviter 

Une grande partie des ingrédients cosmétiques utilisés dans la fabrication des gels-douches chimiques est particulièrement nocive pour les différents types de peau, en particulier les peaux sensibles. Les gels-douche traditionnels contiennent notamment des tensio-actifs pétrochimiques qui ont tendance à décaper l’épiderme, le rendant plus sec et vulnérable face aux agressions extérieures. Avant l’achat d’un produit nettoyant, il est indispensable d’être attentif à sa composition sur l’étiquette afin de vérifier s’il ne contient aucune substance nocive pour la peau. Les composants comme les parabens et le laurylsulfate de sodium sont à bannir, car ils ont tendance à agresser l’épiderme. Le methylchloroisothiazolinone qui remplace les parabens dans certains produits fait également partie des substances allergènes nocives pour les peaux sensibles. Préférez les formules contenant des tensio-actifs doux et d’origine végétale. Il vous faut également éviter les gels-douche contenant des colorants, des parfums de synthèse et des conservateurs issus de la pétrochimie.

Laisser un commentaire