Yaourt maison : les bienfaits sur votre bébé

Yaourt maison : les bienfaits sur votre bébé

Le lait est un aliment de base indispensable à la croissance d’un bébé. C’est pourquoi il fait partie des éléments essentiels du menu du petit enfant. Pour que ce dernier puisse bénéficier en toute sécurité de tous les nutriments contenus dans le lait, vous pouvez lui préparer du yogourt maison.

Le yaourt maison dès 6 mois

Pour préparer ce dessert laitier pour votre bébé, vous pouvez utiliser une yaourtière fraichement sélectionnée. Versez d’abord un litre de lait entier dans un bol. Ajoutez ensuite le démarreur d’acide lactique en poudre au sachet bien mélangé. Faites-le plus vite avec un fouet. Après un mélange minutieux, versez la formulation dans un petit pot.

Il est idéal de choisir de petites bouteilles en verre. Sans couvrir le couvercle, mettez-le dans la yaourtière et démarrez-le. Il faut attendre 8 heures pour retirer le pot de la yaourtière et fermer le couvercle avant de le ranger au réfrigérateur. Pour un demi-litre de lait, vous pouvez faire 3 petits pots de yaourt en verre. Vous pouvez conserver le reste au réfrigérateur ou dans une glacière.

Le yaourt maison : sain pour le bébé

Si vous avez décidé de donner du yaourt à votre bébé (suivant les recommandations de votre pédiatre), il est temps de décider quel type de yaourt vous voulez lui donner. Même pour les yaourts spécialement conçus pour les bébés, le meilleur choix est de choisir des yaourts faits maison. Cela l’empêchera de manger tout le sucre, ainsi que les produits de conservation. L’un des principaux avantages du yaourt fait maison est qu’il ne contient ni conservateur ni additif, et son contenu nutritionnel n’a pas été dénaturé par les procédés industriels.

Le yaourt maison : les bienfaits sur la santé de bébé

Cet aliment contient beaucoup de nutriments et vous apportera de nombreux avantages : 

  • Très facile à digérer. De nombreuses personnes intolérantes au lactose essaient de le consommer sans souffrir de problèmes digestifs ;
  • C’est un choix idéal pour lutter contre les infections du système digestif, car il contient 100 millions de bactéries vivantes, riches en vitamines du complexe B ;
  • Ses ingrédients aident à stabiliser la flore intestinale et les microbes du système digestif. Ses bactéries transforment le lactose en acide lactique ;
  • Il est particulièrement recommandé pour lutter contre les problèmes intestinaux, tels que la diarrhée ou la constipation. En effet, il empêche la croissance de bactéries nocives dans les intestins, qui proviennent généralement d’une mauvaise alimentation.

La méthode de conservation du yaourt

Pour conserver le yaourt, il n’y a rien de plus simple que cela : il suffit de placer la petite bouteille en verre hermétiquement au réfrigérateur. En plus du petit pot, vous pouvez également l’emporter avec vous dans une bouteille d’eau réutilisable.

Ces yaourts doivent être consommés dans les 5 jours. En termes de lait, le lait est bien meilleur que le lait en poudre. Certaines personnes choisissent le lait de chèvre parce qu’il est plus léger que le lait écrémé ou le lait demi-écrémé. Mais le lait en poudre est souvent utilisé, car il ne contient pas de matières grasses. Pour un délicieux repas bébé, donnez-lui du yaourt aux fruits frais.

Laisser un commentaire